Modalités et méthodes d’évaluation ?

Outils d’évaluation des acquis des stagiaires

Moyens permettant l’appréciation des résultats de nos programmes de formation :

• Avant la formation: Primordial de déterminer le niveau de connaissances du stagiaire afin d’avoir à l’esprit sa marge de progrès et de faciliter la mesure du chemin parcouru avant et après la formation. Rien de plus efficace qu’un test de connaissances. Ce sont nos PRE et POST TEST

• Pendant la formation: Tout au long de la formation et ce, quelle qu’en soit la durée, le formateur valide la compréhension et l’acquisition des connaissances de l’apprenant. C’est encore le meilleur moyen de valider l’efficacité du dispositif sur place.
Nous utilisons dans ce contexte des tests ou des jeux de mise en situation qui confirment la compréhension et facilitent la mémorisation de l’apprentissage sur le long terme.

• A l’issue de la formation: A la fin de chaque formation, il est crucial de prévoir un outil de mesure de la satisfaction des participants sur tous les éléments du dispositif tels que le contenu, la méthode du formateur, ses compétences pédagogiques, l’organisation du cursus…

Ce retour d’expérience peut être fait de façon orale, en prévoyant un tour de table par exemple, ou de façon individuelle et écrite, en distribuant des questionnaires en fin de formation (ce dernier présente l’avantage d’être plus complet).

C’est également à ce moment-là qu’il faut prévoir une évaluation finale des connaissances des stagiaires pour valider l’efficacité du cursus à chaud.
Nous utilisons plus fréquemment les quizz, les questionnaires vrai-faux, ou encore les questionnaires d’auto-évaluation avant-après.

Lors de la plénière de fin de formation: un tour de table est lancé pour recueillir les remarques à chaud des participants. Puis un questionnaire d’évaluation est distribué à chaque stagiaire.

Un débriefing de l’équipe de formateur est également planifié.

• Quelques mois après avoir terminé la formation: Trois à six mois après la formation, il est nécessaire de mesurer son impact en situation professionnelle et plus précisément sa valeur ajoutée pour le médecin généraliste. On parle d'évaluation à froid.
Nous utilisons principalement pour évaluer cette étape, une grille d’analyse de l’évolution des comportements suite à la formation.